Installation

Installation

L’année du Monde

800 612 sikkis
– INSTALLATION

L’année du Monde

80x80x60cm
Dimension d’un livre 18x14cm x2

Les unes du Monde

720 502 sikkis
– INSTALLATION

Les unes du Monde

600 x 400 cm
Festival d’Avignon
1997

Hommage a Yehudi Menuhin

720 535 sikkis
– INSTALLATION

Hommage a Yehudi Menuhin

530 x 370 cm
Acrylique, journal + fil et bois
1999

Centre Albert Chanot

799 599 sikkis
– EXPOSITION
– Résidence

Centre Albert Chanot

Le voyage des pierres

450 600 sikkis
– EXPOSITION
– Installation

Le voyage des pierres

300 x 200 cm
1m au sol
2007
Kakemono – Dessin sur papier d’Asie et pierres modelées à l’argile

La mouette rieuse

607 870 sikkis
– INSTALLATION

La mouette rieuse

Biennale de Cachan
Echelle 1/8

Le chemin de Manen

1024 624 sikkis
– DESSIN

Le chemin de Manen

Composé de 8 panneaux
Chaque panneau mesure 120 x 210 cm
Encre du Japon & pastel blanc sur papier Thaï marouflé sur bois

Exposition Orangerie de Cachan

822 522 sikkis
– EXPOSITION

Exposition Orangerie de Cachan

Comme le disent J. Dubuffet ou P. Klee, l’aventure de l’outil fait l’aventure.
Nicole Davy, riche des techniques d’empreintes ou de traits, expérimente d’autres moyens de créer les traces de sa recherche, n’omettant pas d’y glisser les éléments iconographiques et sémantiques (textes imprimés). Elle crée des carnets, des étapes qui se succèdent ou indépendantes. Je cite : « Les papiers ça se déchire… »

Maryse Bordet-Maugars

Le monde en bleu

800 612 sikkis

Le monde en bleu

– LIVRE

L’année du Monde

Le quotidien, pris en compte dans ma relation au journal « Le Monde », exemplaires accumulés, archivés, recouverts du BLEU qui fait son entrée exclusive dans la peinture. Enfouie dans la page, l’écriture, les misères du monde visibles dans la transparence.

Les pages pliées, coupées, assemblées donnent naissance aux livres. Un par quotidien. L’année du journal devient sculpture, ou bloc de trois cent douze livres. Les quotidiens absents sont figurés par les livres-grillage.

– INSTALLATION

Les Kakemonos

Le BLEU restera la couleur essentielle, passée avec un large pinceau recto–verso, ainsi le panneau peut être vu des deux côtés, il s’inscrit dans l’espace qu’il modifie.
Les pages étalées, réunies par des liens, enveloppent le spectateur–acteur dans la chambre d’écriture.
« En fait, Nicole Davy détourne le journal comme d’autres détournent les livres. Une « permission » qu’elle se donne d’utiliser ainsi les écrits des autres. Elle n’écrit pas. Alors elle utilise un subterfuge. Elle transforme l’écriture en support de l’œuvre. Pour le faire vivre, elle recouvre l’écrit de bleu. »

Ainsi, les espaces insécables sont ajoutées entre « Nicole Davy » et les guillemets, ainsi qu’avant le point et les deux-points dans les citations pour respecter la typographie française correcte.

– LIVRE

Les mots du Monde

Plus tard, les textes, les mots extraits du journal ou d’écrits d’auteur (Yehudi Menuhin) apparaîtront sur le support, calligraphiés en blanc.