Installation
Installation
Les unes du Monde
https://nicole-davy.fr/wp-content/uploads/2024/09/p6d2.jpg 720 502 sikkis sikkis https://secure.gravatar.com/avatar/ec83fe14a02dd69a44e4bd03eb2296d1?s=96&d=mm&r=gHommage a Yehudi Menuhin
https://nicole-davy.fr/wp-content/uploads/2024/09/p6d1.jpg 720 535 sikkis sikkis https://secure.gravatar.com/avatar/ec83fe14a02dd69a44e4bd03eb2296d1?s=96&d=mm&r=gCentre Albert Chanot
https://nicole-davy.fr/wp-content/uploads/2024/09/p5d2.jpg 799 599 sikkis sikkis https://secure.gravatar.com/avatar/ec83fe14a02dd69a44e4bd03eb2296d1?s=96&d=mm&r=gLe voyage des pierres
https://nicole-davy.fr/wp-content/uploads/2024/09/p4d1.jpg 450 600 sikkis sikkis https://secure.gravatar.com/avatar/ec83fe14a02dd69a44e4bd03eb2296d1?s=96&d=mm&r=gLa mouette rieuse
https://nicole-davy.fr/wp-content/uploads/2024/09/miroirs-aux-mouettes.gif 607 870 sikkis sikkis https://secure.gravatar.com/avatar/ec83fe14a02dd69a44e4bd03eb2296d1?s=96&d=mm&r=gLe chemin de Manen
https://nicole-davy.fr/wp-content/uploads/2024/09/le_chemin_3-1024x624.jpg 1024 624 sikkis sikkis https://secure.gravatar.com/avatar/ec83fe14a02dd69a44e4bd03eb2296d1?s=96&d=mm&r=gExposition Orangerie de Cachan
https://nicole-davy.fr/wp-content/uploads/2024/09/Chemin_M_detail.jpg 822 522 sikkis sikkis https://secure.gravatar.com/avatar/ec83fe14a02dd69a44e4bd03eb2296d1?s=96&d=mm&r=g– EXPOSITION
Exposition Orangerie de Cachan
Comme le disent J. Dubuffet ou P. Klee, l’aventure de l’outil fait l’aventure.
Nicole Davy, riche des techniques d’empreintes ou de traits, expérimente d’autres moyens de créer les traces de sa recherche, n’omettant pas d’y glisser les éléments iconographiques et sémantiques (textes imprimés). Elle crée des carnets, des étapes qui se succèdent ou indépendantes. Je cite : « Les papiers ça se déchire… »
Maryse Bordet-Maugars
Le monde en bleu
https://nicole-davy.fr/wp-content/uploads/2024/09/Davy-le-monde-1995_1.jpg 800 612 sikkis sikkis https://secure.gravatar.com/avatar/ec83fe14a02dd69a44e4bd03eb2296d1?s=96&d=mm&r=gLe monde en bleu
– LIVRE
L’année du Monde
Le quotidien, pris en compte dans ma relation au journal « Le Monde », exemplaires accumulés, archivés, recouverts du BLEU qui fait son entrée exclusive dans la peinture. Enfouie dans la page, l’écriture, les misères du monde visibles dans la transparence.
Les pages pliées, coupées, assemblées donnent naissance aux livres. Un par quotidien. L’année du journal devient sculpture, ou bloc de trois cent douze livres. Les quotidiens absents sont figurés par les livres-grillage.
– INSTALLATION
Les Kakemonos
Le BLEU restera la couleur essentielle, passée avec un large pinceau recto–verso, ainsi le panneau peut être vu des deux côtés, il s’inscrit dans l’espace qu’il modifie.
Les pages étalées, réunies par des liens, enveloppent le spectateur–acteur dans la chambre d’écriture.
« En fait, Nicole Davy détourne le journal comme d’autres détournent les livres. Une « permission » qu’elle se donne d’utiliser ainsi les écrits des autres. Elle n’écrit pas. Alors elle utilise un subterfuge. Elle transforme l’écriture en support de l’œuvre. Pour le faire vivre, elle recouvre l’écrit de bleu. »
Ainsi, les espaces insécables sont ajoutées entre « Nicole Davy » et les guillemets, ainsi qu’avant le point et les deux-points dans les citations pour respecter la typographie française correcte.